Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Feb

Découverte du Japon/ Géographie, démographie

Publié par Furansuzen  - Catégories :  #Japon

Le Japon

Carte Japon

 

En japonais Japon se traduit par Nihon. Hi signifie soleil et Hon signifie racine. On le traduit par empire du Soleil Levant. 

A l'échelle géologique, la genèse de l'archipel est relativement récente. Ses hautes montagnes aux pics aiguisés, ses volcans et les nombreux séismes qui le secouent témoignent d'une terre toujours en formation.

Les Japonais habitent l'une des plus belles régions de la planète mais aussi l'une des plus agitées.

L'archipel nippon décrit un arc de 3800 km. Il est composé de quatre îles principales : Kyûshû, Shikoku, Honshû et Hokkaidô, autour desquelles gravite une myriade de "ritô", îles éloignées. Le relief est très accidenté.

 

Montagnes japonaises

Mont Fuji

 

La légende veut que les séismes qui secouent l'archipel soient causés par les soubresauts d'un poisson-chat géant, le Namazu, qui séjourne sous terre et que la divinité Kashima tente de tenir en respect avec une grosse pierre!

Plus prosaïquement, le Japon fait partie du cercle du Pacifique, une position géographique qui lui vaut de nombreux cataclysmes.

Le Japon compte 265 volcans, dont une vingtaine sont encore actifs. Parmi eux, le mont Fuji est le plus célèbre.

Les séismes les plus sérieux provoquent des "tsunami" (raz de marées). Malgré tout, les Japonais profitent des phénomènes volcaniques et goûtent au plaisir des "onsen" (sources chaudes), longtemps considérés comme des émanations tangibles du sacré.

Onsen

 

L'archipel nippon se situe dans l'hémisphère nord et le ronde des saisons y est identique à celle qu'on connaît en Europe. Au sud, l'île de Kyûshû et l'archipel des Ryûkû sont les premières régions à voir l'arrivée du printemps. Premier signe annonciateur du renouveau : l'enchanteresse floraison des cerisiers en fleurs, qui émerveille les Japonais. Il ya des fêtes et des pélerinages à l'occasion du "hanami" (littéralement : voir les fleurs). Cet évènement débute fin mars à Kyûshû et remonte progressivement vers le nord pour atteindre Hokkaidô, vers la seconde semaine de mai.

 

 

Hanami

 

La dorsale montagneuse du Japon constitue une barrière naturelle contre les pluies. Ainsi, sur le versant pacifique de Honshû les précipitations sont douces alors que face à la mer du Japon, au sud, elles sont torrentielles, souvent accompagnées de typhons.

Typhon vu du ciel

 

La société japonaise est linguistiquement très uniforme avec 98.2% de la population parlant le japonais. En 2005, il y avait moins de 2 millions d'étrangers pour 127.700.000 habitants.

Drapeau japonais

 

Commenter cet article

À propos

Shiatsu, Japon, Arts Martiaux, Zen