Japon:Histoire /Ages Jômon, Yayoi, Yamamoto, Asuka(1) :
Aimer le Japon sans en connaître l'Histoire, c'est l'aimer en pointillés. Je vous invite à mieux le connaître... Bien sûr, je vais faire un résumé, ce blog n'a pas la vocation d'un manuel d'histoire!!! Pour faire simple, le Japon eu plusieurs périodes historiques.
L'AGE JÔMON (-11000-300 avant J.C)
On n'a pas beaucoup de traces de cette période. On peut dire que c'est l'époque du passage de la pierre polie à la pierre taillée. On retrouve des poteries et des figurines en terre cuite datant de cette période.
Pierres taillées
Différents outils
Poterie en terre cuite
Outils de pierre
L'AGE YAYOI (300 avant J.C-300 après J.C)
Cette période fut marquée par d'importants flux migratoires en provenance de Chine, et par l'introduction de nouvelles techniques : la riziculture, irriguée ou sèche, la métallurgie du bronze puis du fer, ainsi que la poterie au tour. Grâce aux progrès de l'irrigation et à l'utilisation des outils de fer, les tribus nomades de chasseurs-cueilleurs devinrent un peuple sédentaire. Les communautés étaient soumises à un chaman, homme ou femme, qui incarnait le pouvoir religieux et politique.
Maison datant de l'âge Yayoi (le monsieur? Connais pas!)
L'ETAT DU YAMAMOTO (an 300-an 552)
C'est l'époque de la transmission de nombreuses techniques héritées des Chinois, comme le tissage de la soie, la poterie vernissée, l'architecture et... L'écriture!
Maison de style Yamamoto
LA PERIODE ASUKA (an 552-an 710)
On a coutume de dire que le bouddhisme, introduit, comme le Confucianisme, par le truchement d'ambassadeurs Coréens, rayonna dans l'archipel à partir de 552. On se prend à rêver de faire du Japon une copie conforme de l'Empire des Tang (Chine). Le souverain prit le titre de Tennô (souverain céleste) inspiré du concept chinois de "Fils du Ciel", et l'Etat prit le nom de Nihon ou Soleil Levant.
Drapeau du Japon