Agar Agar, secret minceur des Japonaises
Je fais quelquefois des "petites" courses dans une boutique Bio, "petites" parce que cela reste trop cher pour ma petite bourse. Et comme je préfère faire des économies pour aller au Japon... Enfin basta.
J'ai déniché un livre intéressant, intitulé "Agar-agar, secret minceur des Japonaises" (Cléa, éditeur la Plage).
Curieuse des coutumes de mes chers Japonais, bien sûr j'ai acheté le bouquin et par la même occasion un sachet d'agar-agar que je n'ai toujours pas essayé. Je veux lire le bouquin d'abord : c'est un recueil de recettes qui m'ont l'air délicieuses, alors si en plus on garde la ligne avec ça!!! (petit clin d'oeil à Sandre et Sylvia, à Usagi Chan et à toutes les femmes en mal de la taille 38 de leurs 20 ans...)
J'avais lu un article intéressant là-dessus chez Fernand, qui ne m'en voudra pas de faire circuler l'info à mes ami(e)s. Ca donne à peu près ça :
"Comment faire lorsqu’on a faim mais que l’on veut maigrir ?
Cruel dilemme… Car avec l’âge les kilos s’ammoncellent et pour les faire partir, c’est de plus en plus difficile.
Au Japon, ils n’ont pas ce problème : ou plutôt ils l’ont résolu et cette solution a un nom, l’AGAR-AGAR.
A chaque printemps, ils font une cure d’agar-agar, cette petite algue qui gonfle naturellement dans votre estomac, jusqu’à tripler de volume.
C’est évidemment une méthode naturelle végétale, facile à mettre en œuvre, et sans inconvénients.
C’est un extrait d’algues rouges qui se présente sous la forme de poudre blanche, ou en barre, ou quelquefois en filaments.

Cela marche ! La preuve en est que les Japonais ont pratiqué des études portant sur des gens obèses dont certains présentaient en plus du diabète de type 2 et une intolérance au glucose, et les résultats furent éloquents. Bien sûr, tout le monde a été soumis au même régime diététique étudié dans les cas d’obésité.

Agar-agar en paillettes
Ceux qui ont fait la diète seule, sans agar-agar, ont perdu 1,1 kilo sur une période d’un mois, alors que ceux qui avaient, en plus, utilisé l’algue ont perdu 2,8 kilos sur la même période.
Donc les chercheurs en ont conclu que le régime avec l’agar-agar avait eu pour effet une perte de poids assez significative et que la réduction prolongée des apports caloriques améliorait sensiblement tous les paramètres du métabolisme qui étaient pertubés.
Du côté du cœur, c’est évidemment un soulagement et un repos appréciables.

PROPRIETES
- L’agar-agar présente très peu de calories.
- Il est constitué à 80% de fibres qui gonflent dans l’estomac, ce qui calme l’appétit. Lorsqu’on le mange en début de repas, on a toute de suite une sensation de satiété, on n’a plus envie de finir son assiette ou de se jeter sur les petits gâteaux. Donc autant de calories qu’on n’emmagasine pas. Ses fibres captent des graisses et des sucres du repas et réduisent encore plus la quantité de calories disponibles pour l’organisme.
- On peut l’accomoder de différentes manières, avec des fruits et des légumes pour qu’il n’y ait pas de sensation de frustration, tout cela pour le plus grand plaisir de votre tour de taille.
- L’agar-agar a des propriétés anti-bactériennes ,
- Il permet d’utiliser beaucoup moins de gras, de sucre, de sel, tous ces aliments qui gênent le bon fonctionnement de l’organisme.
UTILISATION
- Vous pouvez vous préparer une boisson chaude avant votre repas, thé, infusion, bouillon de soupe à laquelle vous aurez mélangé 1 gramme d’agar-agar. C’est suffisant !!! Nul besoin d’en mettre trop, on peut risquer une occlusion intestinale !!!
- Vous faites bouillir le tout 1 minute, mélangez bien et buvez rapidement. Tant que vous ne le laissez pas refroidir en dessous de 40 degrés, le mélange reste liquide. Si vous attendez trop, il va se gélifier dans votre assiette et pas dans votre estomac !
- Il est nécessaire que l’agar-agar soit monté en température pour être efficace. Si vous l’ajoutez, par exemple, à un jus de fruit, il ne se passera rien. La minute de cuisson est impérative.
- Vous pouvez en ajouter dans vos plats chauds, sur un seul plat bien sûr, pas plus d’un gramme. Vous l’ajoutez 1 minute avant la fin de la cuisson dudit plat, mélangez bien, et de cette façon votre plat devient beaucoup plus consistant pour votre estomac et vous êtes vite rassasié.
Il faut tout de même garder à l’esprit que lorsqu’on mange peu (ce qui va se produire chez ceux qui vont consommer cette algue), il est nécessaire que les repas soient équilbrés afin d’éviter les carences. Tous les éléments devront être présents, mais sous forme réduite.Si cette façon de perdre du poids vous intéresse, un livre peut vous guider dans cette démarche : « Agar-agar, la nouvelle arme anti-kilos » d’Anne Dufour et Carole Garnier, c’est un petit recueil de 40 recettes pour casser la routine…"
Voilà vous savez tout...
Attention 1g dans une soupe suffit, une à midi, une le soir en entrée et hop on est chouette dans son maillot de bain cet été...