Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Apr

Agar Agar, secret minceur des Japonaises

Publié par Furansuzen  - Catégories :  #Japon, #Bien-Être et Santé

Je fais quelquefois des "petites" courses dans une boutique Bio, "petites" parce que cela reste trop cher pour ma petite bourse. Et comme je préfère faire des économies pour aller au Japon... Enfin basta.

J'ai déniché un livre intéressant, intitulé "Agar-agar, secret minceur des Japonaises" (Cléa, éditeur la Plage).

Curieuse des coutumes de mes chers Japonais, bien sûr j'ai acheté le bouquin et par la même occasion un sachet d'agar-agar que je n'ai toujours pas essayé. Je veux lire le bouquin d'abord : c'est un recueil de recettes qui m'ont l'air délicieuses, alors si en plus on garde la ligne avec ça!!! (petit clin d'oeil à Sandre et Sylvia, à Usagi Chan et à toutes les femmes en mal de la taille 38 de leurs 20 ans...)

Recettes sympas sur l'agar-agar



J'avais lu un article intéressant là-dessus chez Fernand, qui ne m'en voudra pas de faire circuler l'info à mes ami(e)s. Ca donne à peu près ça :

"Comment faire lorsqu’on a faim mais que l’on veut maigrir ?

Cruel dilemme… Car avec l’âge les kilos s’ammoncellent  et pour les faire partir, c’est de plus en plus difficile.

Au Japon, ils n’ont pas ce problème : ou plutôt ils l’ont résolu et cette solution a un nom, l’AGAR-AGAR.

A chaque printemps, ils font une cure d’agar-agar, cette petite algue qui gonfle naturellement dans votre estomac, jusqu’à tripler de volume.

C’est évidemment une méthode naturelle végétale, facile à mettre en œuvre, et sans inconvénients.

C’est un extrait d’algues rouges qui se présente sous la forme de poudre blanche, ou en barre, ou quelquefois en filaments.

Agar-agar en filaments

Cela marche ! La preuve en est que les Japonais ont pratiqué des études portant sur des gens obèses dont certains présentaient  en plus du diabète de type 2 et une intolérance au glucose, et les résultats furent éloquents. Bien sûr, tout le monde a été soumis au même régime diététique étudié dans les cas d’obésité.


Agar-agar en paillettes


Ceux qui ont fait la diète seule, sans agar-agar, ont perdu 1,1 kilo sur une période d’un mois, alors que ceux qui avaient, en plus, utilisé l’algue ont perdu 2,8 kilos sur la même période.

Donc les chercheurs en ont conclu que le régime avec l’agar-agar avait eu pour effet une perte de poids assez significative et que la réduction prolongée  des apports caloriques améliorait sensiblement tous les paramètres du métabolisme qui étaient pertubés.

Du côté du cœur, c’est évidemment un soulagement et un repos appréciables.


 Agar-agar en poudre
 


PROPRIETES

-      L’agar-agar présente très  peu de calories.


-    
Il est constitué à 80% de fibres qui gonflent dans l’estomac,  ce qui calme l’appétit. Lorsqu’on le mange en début de repas, on a toute de suite une sensation de satiété, on n’a plus envie de finir son assiette ou de se jeter sur les petits gâteaux. Donc autant de calories qu’on n’emmagasine pas. Ses fibres captent des graisses et des sucres du repas et réduisent encore plus la quantité de calories disponibles pour l’organisme.

-    On peut l’accomoder de différentes manières, avec des fruits et des légumes pour qu’il n’y ait pas de sensation de frustration, tout cela pour le plus grand plaisir de votre tour de taille.

-       L’agar-agar a des propriétés anti-bactériennes ,

 -     Il permet d’utiliser beaucoup moins de gras, de sucre, de sel, tous ces aliments qui gênent le bon fonctionnement de l’organisme.

 

UTILISATION

-          Vous pouvez vous préparer une boisson chaude avant votre repas, thé, infusion, bouillon de soupe à laquelle vous aurez mélangé 1 gramme d’agar-agar. C’est suffisant !!! Nul besoin d’en mettre trop, on peut risquer une occlusion intestinale !!!

 

-          Vous faites bouillir le tout 1 minute, mélangez bien et buvez rapidement. Tant que vous ne le laissez pas refroidir en dessous de 40 degrés, le mélange reste liquide. Si vous attendez trop, il va se gélifier dans votre assiette et pas dans votre estomac !

 

-          Il est nécessaire que l’agar-agar soit monté en température pour être efficace. Si vous l’ajoutez, par exemple, à un jus de fruit, il ne se passera rien. La minute de cuisson est impérative.

 

-          Vous pouvez  en ajouter dans vos plats chauds, sur un seul  plat bien sûr, pas plus d’un gramme. Vous l’ajoutez 1 minute avant la fin de la cuisson dudit plat, mélangez bien, et de cette façon votre plat devient beaucoup plus consistant pour votre estomac et vous êtes vite rassasié.

 

Il  faut tout de même garder à l’esprit que lorsqu’on mange peu (ce qui va se produire chez ceux qui vont consommer cette algue), il est nécessaire que les repas soient équilbrés afin d’éviter les carences. Tous les éléments devront être présents, mais sous forme réduite.Si cette façon de perdre du poids vous intéresse, un livre peut vous guider dans cette démarche : « Agar-agar, la nouvelle arme anti-kilos » d’Anne Dufour et Carole Garnier, c’est un petit recueil de 40 recettes pour casser la routine…"


Voilà vous savez tout...
Attention 1g dans une soupe suffit, une à midi, une le soir en entrée et hop on est chouette dans son maillot de bain cet été... 

 Sachet d'agar-agar

 

 

Commenter cet article

Ktycath 30/06/2010 09:50


Coucou Furansuzen
Merci beaucoup de nous avoir averti pour les troubles que tu as eu suite à l'absorbtion de l agar agar.
Ma question est donc alors? As tu vu des résultats?
Pendant combien de temps l'as tu fait?

Merci beaucoup,
kty


Furansuzen 10/07/2010 15:57



Bonjour Kty,


Je ne l'ai pas fait plus d'une semaine car, si ça avait duré plus longtemps je me serais certainement fait une occlusion
intestinale!!!!


Amicalement, Fu



Demolite 16/04/2009 13:06

Salut Furansuzen,
Merci beaucoup pour cet article bien écrit et très complet, je l'ai lu jusqu'à la dernière ligne...
Je suis moi aussi passionnée et très attirée par le Japon, j'espère pouvoir y fêter mon anniversaire de mariage...je ne sais pas encore lequel, ça dépendra des finances :)
Je découvre l'agar-agar...les recettes avec cette algues fusionnent sur la blogsphère depuis quelques temps...Alors si en plus elle peut aider à perdre du poids, je suis partante...
A bientôt.

Furansuzen 24/04/2009 15:25


Merci Demolite pour votre commentaire. Attention, faites très attention à l'agar agar.. J'ai eu des problèmes gastriques dûs à son absorption. Allez-y
mollo...
Amitiés, Fu


Nozomitsuji 17/04/2008 17:45

Konnichiwa ten'shi! Merci pour les renseignements!^^ Je te souhaites une bonne journée!! Gros bisous!

Furansuzen 17/04/2008 20:26


De rien tite puce...
;-)


Nozomitsuji 16/04/2008 12:00

Konnichiwa! Euh désolé pour mon ignorance mais sa consiste en quoi un échange étudiant??C'est une bourse pour partir à l'étranger?? Sinon, très bien ton article!! Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop pour mon poids, je suis plutôt fine, mais sa pourra toujours me servir! Même si sa n'as pas un aspect très appétissant!^^ Passe une bonne journée!!! Gros bisous!!! P.S : Je crois pas que tu es besoin d'un quelconque régime!^^ Bisous!

Furansuzen 17/04/2008 16:18



Merci pour ta gentillesse, Nozomi, pour l'échange étudiant il faut te renseigner auprès du CIO centre d'Information et d'Orientation, parles-en à ton
prof principal...
Bonne journée et à bientôt...



urukhai 15/04/2008 22:28

konbanwa furansuzen....merci pour la tof..mdr.. tu dira si ça marche la agar agar...a bientôt biz biz urukhai

Furansuzen 15/04/2008 23:40


Ouah tu vas bientôt parler le japonais couramment Urukhai san...
Je vais mettre ça en place prochainement, ça ne peut pas être pire que le jeûne ;-)
Bises, Furansuzen


À propos

Shiatsu, Japon, Arts Martiaux, Zen