Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Apr

Zazen

Publié par Furansuzen  - Catégories :  #Japon

Zazen (japonais : 座禅) est la posture principale du bouddhisme Zen. Cette méditation assise est au cœur de la pratique du Zen, c'est également la posture qu'utilisait le Bouddha pendant ses méditations.

Le but de Zazen est de se concentrer sur la posture en elle-même, la maintenir la plus correcte possible, et sur la respiration. Cela permettrait ainsi de développer la concentration, d'être serein et d'unifier et d'améliorer esprit et corps. La signification du terme japonais Shikantaza est « seulement s'asseoir », résumant à la fois la simplicité et la difficulté de cette pratique.

Bouddha Sakyamuni


Il s'agit de la pratique centrale du zen.

Les longues périodes de zazen sont généralement effectuées dans un dojo (salle de méditation), en alternance avec des périodes de kinhin (marche méditative).
Le début d'une période de zazen est traditionnellement annoncée en faisant tinter trois fois la cloche (shijosho), et la fin d'un cycle en sonnant une fois (hozensho). Avant et après la séance sur le zafu, le pratiquant effectue un Gassho (salut mains jointes) en s'inclinant devant son zafu, ses collègues pratiquants et le maître.

Les positions communes pour s'asseoir sur le zafu sont:

  • Kekkafuza (position lotus complet)
  • Hankafuza (position demi-lotus)
  • En tailleur (Jambes croisées)
  • Seiza (posture à genoux avec un petit banc ou un zafu)

En outre, en cas de mal de dos, zazen peut être pratiqué assis sur une chaise, avec éventuellement un coussin carré placé derrière le bas du dos pour aider à maintenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale.


Calligraphie Zen


Assis au centre d'un zafu, les jambes sont croisées en lotus ou en demi-lotus, voire en tailleur, si c'est trop difficile. Les genoux « poussent » le sol. La colonne vertébrale doit être bien droite, ce qui exige un menton rentré et donc une nuque étirée. La main gauche est posée sur celle de droite, les paumes vers le haut, les pouces exercent une légère pression (« tenir une fourmi entre les pouces sans l'écraser et sans la laisser s'échapper ») l'un sur l'autre et forment une ligne droite.
Cette position des mains est appelée mudra, ou « mudra cosmique ». Les mains ainsi disposées reposent sur les cuisses, en appui sur le bas du ventre, là où se trouverait le kikaï tanden, ou hara (océan d'énergie). Les épaules sont détendues. Le regard est posé à environ un mètre de distance sur le sol sans regarder quelque chose de précis. Les yeux doivent simplement être « posés » sur un point, et le regard ne doit pas se troubler.




Zafu, coussin de zazen

La respiration consciente zen (appelée en sanskrit Anapanasati) n'est atteinte que si la posture est correcte. Elle permettrait de rétablir le rythme respiratoire naturel : calme et puissant, basé sur une expiration douce et longue. La consigne est d'inspirer et d'expirer silencieusement par le nez, en laissant la bouche fermée et la langue contre le palais, sans forcer la respiration. À la fin de l'expiration, l'inspiration se fait naturellement.



Moine zen


Le but est de laisser les images et les pensées surgissant de l'inconscient passer comme « nuages dans le ciel » : sans chercher à les analyser ni à s'en préoccuper. En maintenant un tel état, on arriverait à la non pensée, au-delà de toute pensée, vacuité de l'esprit.

Selon les enseignants de cette méthode, un tel état d'esprit résulterait de la profonde concentration sur la posture et la respiration, permettant le contrôle de l'activité mentale résultant de l'amélioration de la circulation cérébrale.

Une analogie est parfois utilisée : "Un bol plein d'une substance ne peut plus contenir autre chose. Un bol vide est disponible pour recevoir n'importe quoi"

 

Dans le zen Soto, zazen se pratique face aux murs latéraux du zendo , tandis que dans le zen Rinzai il est pratiqué face à l'allée centrale. Le zen Rinzai utilise également la méditation à partir de kōan.

L'emploi du kyosaku (coup sur l'épaule avec un bâton léger en cas de somnolence) n'est pas systématique.

Zazen peut se pratiquer quelques heures ou une journée, et l'on parlera de zazenkai. Mais certaines retraites de méditation sont l'occasion de pratiquer zazen environ dix heures par jour : on parle de sesshin.

 Ambiance dans un dôjo zen



  Bougie zen...

 

 

Commenter cet article

frédéric 10/04/2010 11:31


la bougie zen, c'est une bougie qui est juste assise ? ;o))

chaleureusement (et avec humour)

frédéric


Furansuzen 10/07/2010 15:57



Oui c'est bien vu Frédéric, assise et Zen ;-)


Amicalement, Fu



Nozomitsuji 10/04/2008 12:57

Konnichiwa! J'espère que tu vas bien!! Je te souhaites un très bon Jeudi!! J'adore la bougie Zen, elle est très jolie!^^ Gros bisous!!!

Furansuzen 11/04/2008 18:00


Merci, à bientôt sur ton blog...
Furansuzen


miccris 09/04/2008 11:21

Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine, te remercier de tes passages. Amitiés

Furansuzen 09/04/2008 21:23


Dômo arigatô...
Furansuzen


urukhai 08/04/2008 17:28

konbanwa furanzu..
petit passage rapide pour te souhaiter une bonne soirée...il faudra me raconter...j'ai encore la joue un peu rouge..MDR..;-) a bientot..biz biz urukhai

Furansuzen 08/04/2008 17:44


Oui à TRES bientôt Pirate
Furansu


Nozomitsuji 08/04/2008 11:09

Konnichiwa! J'espère que tu vas bien! Mon pseudo n'as pas de sens particulier, c'est le nom et prénom d'une chanteuse que j'aime beaucoup, mais pour l'instant elle fait une pose car elle à eu un enfant et c'est marier!^^ C'est Nozomi Tsuji, elle se trouve dans mon blog, elle est toute mimi!^^ Passe un bon Mardi maman Furansuzen! Bisous!!

Furansuzen 08/04/2008 17:42


J'ariiiiiiive sur ton blog ma Nozomi...
Soredewa mata
Furansuzen


miccris 07/04/2008 16:48

Bonjour, je te remercie d'avoir indiqué l'adresse du blog. A la lecture de tes articles, lorsque nous irons au Japon, nous aurons l'impression de connaître un peu ce magnifique pays, ce n'est pas pour demain, mais on ne sait jamais....Je te souhaite une merveilleuse semaine. Amitiés.

Furansuzen 07/04/2008 16:54


Ah il y a du changement!!!
Avant tu disais : peut-être, maintenant tu dis : lorsque nous irons au Japon!!!
Oui, je vous le souhaite d'y aller, ce doit être magique...
Bises, Furansuzen


urukhai 07/04/2008 00:56

j'ai beaucoup apprécier ton article , très instructif ,ça donne vraiment envie ,faire le vide pouvoir s'échapper sans l'emprise du temps ou autre contrainte..ce que j'apprécie aussi c'est que tout a un nom , chaque posture ,chaque geste,etc,,tout est réfléchi.....bravo en tout cas...bon sur ce passe une bonne semaine et a bientôt......biz biz urukhai

Furansuzen 07/04/2008 16:47


Merci, Pirate!!
Il suffit de s'y mettre, il faut s'organiser, laisser pour un moment l'ordi ou la télé qui nous gavent et nous empêchent justement de faire le vide....
Amicalement, Furansuzen ;-)


À propos

Shiatsu, Japon, Arts Martiaux, Zen