Japon:Histoire/ La Restauration Meiji (5)
La restauration Meiji (an 1868 - an 1912)
Cette période prit le nom de l'Empereur Meiji, qui fut le promoteur extraordinaire de l'essor du Japon et un fervent partisan de sa réouverture à l'Occident. Meiji signifie "gouvernement clair" et désigne une période de réformes radicales. La nouvelle devise fut : "éthique orientale, technique occidentale" (wakon yosai), inspirée du mot d'ordre du 9ème siècle, "esprit japonais, connaissance chinoise" (wakon kansai).
En 1870, les Daimyô furent dépossédés de leurs fiefs, remplacés par des préfectures. Les paysans purent acheter des terres.Les Samouraï durent renoncer au port du sabre et furent réduits au rang de simples citoyens, perdant du même coup tout privilège.
Empereur Meiji
Le Japon voulut se hisser au rang des grandes puissances mondiales, donc de nombreuses institutions occidentales furent adoptées...Le Japon dépêcha des missions chargées d'assimiler le savoir occidental.
En 1885, le Conseil Impérial fut supprimé pour faire place à un cabinet parlementaire de style occidental. La capitale, Kyôto, fut transférée à Edo et prit le nom de Tôkyô (Capitale de l'Est). Une nouvelle constitution vit le jour en 1889.On créa une nouvelle unité monétaire, le yen, ce qui favorisa le commerce.
Sur le plan éducatif, l'enseignement devint obligatoire et les écoles publiques furent établies. Sur le plan religieux, le Shintoïsme, religion ancestrale du Japon, fut promulgué religion d'Etat.
Statues Shintoïsme
Ces mutations donnèrent naissance à une forte ambition qui se transforma en guerre contre la Chine (1894-1895) qui dut reconnaître l'indépendance de la Corée, et céder au Japon Formose et les Pescadores.
Fort de sa victoire, il fit la guerre à la Russie (1904-1905) qui dut céder à leurs vainqueurs le chemin de fer sud-mandchourien, leur concession du Liaodong chinois, Taiwan ainsi que la moitié méridionale de l'île de Sakkhaline, au nord de Hokkaidô.
A la mort de l'Empereur Meiji, en 1912, le Japon avait consolidé son économie, adopté un système parlementaire et obtenu l'abolition des traités inégaux. Il contrôlait la Corée et les îles proches, avait mis un pied en Chine et était enfin reconnu par l'Occident comme une grande puissance avec laquelle il fallait composer.