Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Feb

Japon:Histoire/ Période Momoyama (3)

Publié par Furansuzen  - Catégories :  #Histoire du Japon

LA PERIODE MOMOYAMA ou l'unité retrouvée (an1573-an 1603)

En 1568, Nobunaga Oda, fils d'un daimyô, conquit l'ensemble des provinces japonaises grâce à son génie militaire et aux armes à feu apportées par les Portugais, dont l'emploi s'était systématisé. Après s'être emparé de Kyôto et du pouvoir principal, il imposa son autorité sur le centre de l'archipel, en faisant table rase des monastères bouddhiques...

Nobunaga Oda, version ancienne

 

Nobunaga Oda, nouvelle version... Pour rire!

Cette version, pas mal non plus...

 

Hideyoshi, son ancien général en chef se débarrassa de lui en l'acculant au suicide en 1582 et prit autoritairement la succession de son maître. C'est lui qui mena à bien la réunification du Japon. En 1590, tout le monde était passé sous sa tutelle, par la conquête ou l'obtention d'un serment d'allégeance des daimyô les plus puissants...

Hideyoshi reprit le titre de régent et fit construire un palais dans la région de Kyôto. Il tenta de conquérir la Chine sans succès et mourut en 1598.

Hideyoshi

 

A ce moment-là, les arts atteignirent des sommets inégalés notamment dans les domaines du textile, de la céramique, de l'art du laque, de la peinture décorative (kakemono), de la peinture sur panneaux coulissants (fusuma) et de l'artisanat destiné à la cérémonie du thé.

Kakemono (Kaku,écrire et mono,chose. Chose écrite)

Fusuma

Fusuma

 

C'est à cette époque que la cérémonie du thé prit la forme qu'on connaît aujourd'hui, sous les mains du Maître Sen no Rikyû.

Ustensiles pour la cérémonie du thé

 

Commenter cet article

À propos

Shiatsu, Japon, Arts Martiaux, Zen