Le secret de la Voie de l'Epée
Un jeune homme vint un jour trouver un grand maître de Kendo (escrime Japonaise ) pour devenir son élève. Le maître accepta :
-« A partir d’aujourd’hui, lui dit-il tu iras chaque jour couper du bois dans la forêt et puiser l’eau à la rivière. »
Ce que fit le jeune homme, pendant trois ans, au bout desquels il dit à son maître :
-« Je suis venu pour apprendre l’escrime, et jusqu’à maintenant je n’ai même pas franchi le seuil de votre dôjo ! »
-«C’est bien, dit le maître, aujourd’hui tu y entres. Suis-moi. Et maintenant, fais le tour de la salle, en marchant délicatement sur la bordure du tatami (tapis en paille de riz), sans jamais la dépasser. »
Le disciple s’appliqua à cet exercice durant un an, à l’issue duquel il entra dans une violente colère :
-« Je m’en vais. Je n’ai rien appris de ce que je suis venu chercher ! »
-« Aujourd’hui, lui répondit le maître, je te donnerai l’ultime enseignement. Viens avec moi. »
Le maître emmena son élève dans la montagne. Ils se trouvèrent bientôt devant un précipice. Un simple tronc d’arbre, lancé au-dessus du vide, faisait office de passerelle.
-« Eh bien, traverse ! » dit le maître à l’élève.
Saisi de terreur et de vertige à la vision de l’abîme, le jeune homme restait paralysé. A ce moment arriva un aveugle. Sans hésiter, tâtonnant avec sa canne, il s’engagea sur la frêle passerelle, et passa tranquillement. Il n’en fallut pas plus pour que le jeune homme connaisse l’Eveil, et abandonne toute peur de la mort. Son maître lui cria :
-« Tu as maîtrisé le secret de l’escrime : abandonner l’ego, ne pas craindre la mort. En fendant du bois et en portant de l’eau chaque jour, tu t’es fait une puissante musculature ; en marchant attentivement au bord du tatami, tu as acquis la précision et la délicatesse du geste. Et voici qu’aujourd’hui tu viens de comprendre le secret de la Voie de l’Epée. Va, tu seras partout le plus fort. »