Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

Alerte Ambroisie! Et Shiatsu

Publié par FuransuZen  - Catégories :  #Shiatsu

L'ambroisie prolifère en France et dans l'Europe entière. Problème : cette plante importée des Etats-Unis est fortement allergisante.

C’est une plante qui envahit à vitesse grand V l’Europe entière. L’ambroisie, très allergisante, peut entraîner toux, rhinite, irritation des yeux voire des crises d’asthme aiguës nécessitant une hospitalisation. En France, c’est la région Rhône-Alpes qui serait le plus touchée : en 2014, 21 % des habitants étaient allergiques à cette plante pouvant atteindre deux mètres de haut, affirme Allodocteurs.fr. Ils n’étaient que 11 % en 2014. Le Poitou-Charentes figure également parmi les régions à risques. Et cette propagation de l’ambroisie n’est pas près de s’arrêter : une étude de chercheurs français, britanniques et autrichiens, publiée le 25 mai dans la revue Nature Climate Change, affirme que la concentration en pollens issus de cette plante pourrait être multipliée par 4 d’ici à 2050, dans l’Europe entière.

Bref, personne n’est vraiment à l’abri. Même les zones actuellement très peu touchées (le nord de la France ou le sud de la Grande-Bretagne) pourraient elles aussi être durement impactées d’ici à quelques années. Comme le souligne Allodocteurs.fr, l’éradication de cette plante est très difficile car elle est particulièrement tenace. Son pied produit 3 000 graines qui peuvent rester des années dans les sols. Principal responsable de cette prolifération : le réchauffement climatique qui favorisait sa croissance. Le vent, également, est pointé du doigt car il favorise la propagation des graines. Pour s’en prémunir, il convient d’arracher la plante au mois de juin, juste avant sa floraison, qui intervient en général en août.

*Un numéro vert a été mis en place par le conseil général du Rhône pour sensibiliser le public et répondre à ses questions sur l'allergie à l'ambroisie : 0 800 869 869.

Source : Internaute Actualités

Comment reconnaître l'ambroisie
Comment reconnaître l'ambroisie
Comment reconnaître l'ambroisie
Comment reconnaître l'ambroisie
Comment reconnaître l'ambroisie
Comment reconnaître l'ambroisie

Comment reconnaître l'ambroisie

En Shiatsu, nous considérons les allergies, quelles qu'elles soient, comme résultant d'une faiblesse de l'énergie de défense du corps. Plus de défense et les agressions extérieures n'ont plus qu'à prendre place!

Mais où l'énergie de défense (WEI KI) trouve-t-elle sa force? Dans l'énergie nourricière. Nous mangeons de moins en moins sain (pesticides) et de plus en plus mal (trop gras, salé, sucré...) donc il y a de plus en plus de personnes allergiques!

En Shiatsu, nous travaillerons les Trois Foyers (Supérieur, Médian, Inférieur) et le méridien du Triple Réchauffeur pour les renforcer, mais il faut aussi que la personne allergique surveille étroitement son alimentation.

 

  • Réchauffeur supérieur qui couvre la poitrine, le cou, la tête et comprend les relations du cœur et des poumons,
  • Réchauffeur moyen qui couvre la région entre la poitrine et le nombril, et rassemble les relations de l’estomac et de la rate-pancréas,
  • Réchauffeur inférieur qui couvre l’abdomen et comprend les relations du foie, des reins et de la vessie.

Les trois foyers sont reliés anatomiquement par le méridien Chong Mai qui les traverse tous les trois.

 

Les Trois Foyers ou SAN JIAO

Les Trois Foyers ou SAN JIAO

Et surtout, si vous trouvez de l'ambroisie dans votre jardin, arrachez les plants et faites-en un magnifique feu de joie! 

 

Francesca Saetta-Villareal

"Furansu Zen".

Commenter cet article

À propos

Shiatsu, Japon, Arts Martiaux, Zen