Le Shiatsu, comment ça marche concrètement?
Le premier principe fondamental d'action du Shiatsu est PHYSIOLOGIQUE. Il s'agit d'exercer une pression graduelle à la surface du corps, quel que soit l'endroit, afin d'assouplir le muscle qui se trouve en dessous.
Ce type de traitement agit en faisant jouer le pouvoir naturel de récupération du corps ; ce n'est pas simplement la main ou le bout des doigts qui travaillent, mais le poids du corps du praticien exerçant cette pression. Car, disent les receveurs de shiatsu, « une pression exercée seulement du bout des doigts fait mal et n'apporte rien à celui qui la reçoit ».
Le shiatsu stimule également la circulation dans les vaisseaux capillaires de la peau, active les cellules cutanées, assouplit et améliore la nutrition des muscles, favorise la sécrétion d'hormones de détente… Le corps est ainsi dynamisé et trouve en lui-même les ressources de son propre équilibre.
Le corps est parcouru de mutitude de canaux énergétiques, les Méridiens. En pressant et relâchant ces méridiens, le shiatsushi va rétablir l'équilibre énergétique de ceux-ci et par là-même agir sur l'état problématique des organes.
Le deuxième principe fondamental d'action du Shiatsu s'exerce sur un plan plus subtil. Il ne faut pas oublier que les systèmes de guérison Chinois, Indiens ou Japonais, incluent dans leur pratique une composante liée à l'énergie : le Ki (ou Chi), la force de vie.
Lorsque quelqu'un est très actif, « rayonnant » de santé, c'est que son Ki est fort et circule bien dans son corps. Ses organes et toutes les fonctions qu'ils assurent se portent bien. Quand on se sent faible, fatigué et que l'on tombe malade, c'est que le Ki circule mal.
Par l'intermédiaire du Shiatsu, le praticien peut stimuler le corps pour qu'il reçoive et utilise mieux le Ki. De cette façon, le patient se revitalise et se soigne par lui-même!…
Il faut tout de même que celui-ci, toujours selon le Shiatsu, pratique une bonne respiration, adopte une alimentation légère et équilibrée, évite les situations de tensions émotionnelles psychologiques et accepte de s'adapter aux changements que demande régulièrement la vie quotidienne.
C'est pour cela que de nombreux spas, hôtels, centres de thalassothérapie et même quelques hôpitaux ont intégré la pratique du Shiatsu aux services qu'ils proposent.
Francesca Saetta-Villareal
"Furansu Zen".