Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Feb

Clés pour se lancer comme praticien Shiatsu

Publié par FuransuZen  - Catégories :  #Shiatsu

 


Très en vogue, le Shiatsu est une médecine douce qui vise, par des pressions manuelles, à rééquilibrer l'organisme. Mais une fois formé à cette technique, comment exercer en libéral ? 
 

Cela n'aura échappé à personne : le secteur du bien-être connaît un succès croissant. Ainsi, l'offre et la demande se rencontrent sans difficulté.

Et le Shiatsu est parfaitement intégré à cet engouement. Encore confidentiel il y a quelques années,  cet art puise ses origines dans la médecine chinoise. 

Comment se lancer ?

Si le métier n’est pas toujours en tension, il est cependant recensé par Pôle emploi sous le code ROME K1103. 

 

Exercer dans son cabinet peut en effet se faire à temps partiel ou en complément d’une autre activité, ne serait-ce que pour se constituer, au fil du temps, une clientèle fidèle.

 

Travailler à son compte nécessite le respect de certaines règles, d’ordre administratives ou juridiques. Il faut obligatoirement souscrire à une assurance mais aussi à une caisse de maladie et de retraite.

 

Partenaire reconnu par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle, l'association Pivod accompagne les jeunes créateurs dans leurs démarches et élabore avec eux le business plan le plus approprié (www.pivod.org).

Sur le site de la Fédération (www.ffst.fr), de nombreuses adresses de praticiens sont listées par région.

Le mieux est d’en contacter certains (évitez de choisir les professionnels situés près de vous, concurrence oblige) afin de leur poser toutes les questions nécessaires à une bonne installation.

 
Clés pour se lancer comme praticien Shiatsu
Commenter cet article

À propos

Shiatsu, Japon, Arts Martiaux, Zen